Projets numériques 38

Géométice (2024-25)

Les élèves de cycle 2 observent des figures géométriques et produisent des éléments d’un paysage (constitués de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu “ Géométice”.
Du 06/01/2025 au 21/02/2025

GéoméScratch (2024-25)

Dans les programmes du cycle 3, il est indiqué que "les activités spatiales et géométriques [...] constituent des
moments privilégiés pour une première initiation à la programmation notamment à travers la programmation de déplacements ou de construction de figures." C'est tout à fait ce dont il s'agit dans ce projet.

Certes, il est possible de tracer des figures géométriques, en l'occurrence des flocons de neige, avec des outils ordinaires, tels un crayon, une règle, un compas, mais pour ce projet nous vous proposons d'utiliser le logiciel d'initiation à la programmation Scratch. Avec son langage de programmation simple et visuel, il est facile de coder des déplacements et des tracés pour réaliser de belles constructions géométriques.
Du 04/11/2024 au 20/12/2024

Here I Am

Les enseignants référents aux usages du numérique de l'Isère vous proposent en période 5 un projet pour le cycle 3 : "Here I Am".

Que ce soit en anglais, en allemand, en Italien, en espagnol ou en portugais, les élèves créent des personnages qui devront se présenter, et s'entraînent ainsi à poser des questions et à y répondre (dire son âge, ce que l'on aime manger et où on habite, se décrire physiquement, parler de sa famille, etc.).

Une façon ludique de réviser ou de découvrir le vocabulaire de présentation.

Les inscriptions sont ouvertes du 4 au 12 avril.

Ne ratez pas cette occasion d'associer les compétences numériques et linguistiques !
Du 29/04/2024 au 26/06/2024

Conte et Code

Au cycle 2, les élèves créent ou adaptent une histoire courte mettant en scène un personnage, et l’illustrent.
Ils codent des déplacements afin de reconstituer l’histoire.
Toutes les productions sont mutualisées.
Du 04/03/2024 au 12/04/2024

eBouge

Les élèves de cycle 1, intègrent le lexique des activités physiques : matériel, actions, connecteurs spatio-temporels pour créer des étapes de parcours.
Ils utilisent et inventent des parcours de motricité en intérieur ou en extérieur en combinant différentes étapes.
Ils produisent un livre numérique multimédia de leurs parcours, intégrant textes, images et sons, qu’ils pourront mutualiser avec les autres classes.
Du 08/01/2024 au 16/02/2024

123Scratchez 2023-24

Les élèves de cycle 3 découvrent la programmation dans l'environnement Scratch en réalisant puis en partageant de courtes animations interactives.
Du 06/11/2023 au 22/12/2023

My Journey To Nature (2022-2023)

Les élèves de cycle 3 vont découvrir quelques sites naturels de pays anglophones et produire une carte postale reconstituant le parcours d'un personnage qui observe ce qui l'entoure : le paysage, les animaux, les plantes, ...
Ils pourront ainsi réinvestir le vocabulaire et les formulations qu'ils auront acquis sur les dates, le temps qu'il fait, quelques actions, etc...
Du 02/05/2023 au 23/06/2023

Les petites bêtes de la cour (2022-2023)

Les élèves de cycle 1 des classes participantes découvrent les animaux de la cour. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons.
Du 24/04/2023 au 09/06/2023

Blabla studios (2022-2023)

Les élèves de cycle 2 découvrent et analysent de courtes vidéos. En s’appuyant sur des ressources adaptées à leur âge, ils conçoivent un scénario original leur permettant de doubler une des vidéos proposées à l’aide d’une application simple d'utilisation. Au terme du projet, ils pourront visionner les différentes interprétations d’une même vidéo.
Du 20/02/2023 au 07/04/2023

GéoméScratch (2022-23)

Dans les programmes du cycle 3, il est indiqué que "les activités spatiales et géométriques [...] constituent des
moments privilégiés pour une première initiation à la programmation notamment à travers la programmation de déplacements ou de construction de figures." C'est tout à fait ce dont il s'agit dans ce projet.

Certes, il est possible de tracer des figures géométriques, en l'occurrence des flocons de neige, avec des outils ordinaires, tels un crayon, une règle, un compas, mais pour ce projet nous vous proposons d'utiliser le logiciel d'initiation à la programmation Scratch. Avec son langage de programmation simple et visuel, il est facile de coder des déplacements et des tracés pour réaliser de belles constructions géométriques.
Du 07/11/2022 au 13/01/2023

Cities Cartoon (2021-2022)

Les élèves vont découvrir quelques monuments anglophones célèbres et produire une planche de BD en anglais, dans laquelle deux personnages partent à la recherche d'un objet disparu.
Ils pourront ainsi réinvestir le vocabulaire et les formulations qu'ils auront acquis sur les adjectifs de forme, de couleur, de taille, de matières, etc...
Du 03/05/2022 au 10/06/2022

Des Bulles d'Emotion (2021-2022)

Des Bulles D'Emotion est un projet qui croise l'univers de la bande dessinée avec la thématique des émotions. Les élèves vont acquérir le vocabulaire des émotions et découvrir le langage de la BD. Ils vont reconnaître, produire et éprouver des émotions en construisant un petit strip de BD de 3 vignettes.
Du 02/05/2022 au 17/06/2022

Vivre ensemble dans les bulles (2021-2022)

Les élèves de cycle 2 vont réaliser des planches de 3 vignettes d’une BD utiles à toute l’école sur le vivre ensemble, avec les outils numériques. Ces supports permettront d’aborder le lexique général de la BD avec des focus sur les onomatopées, la production d’écrits courts et l’initiation au storyboard.
Une mutualisation avec les classes participantes permettra d’enrichir les réflexions engagées en lien avec l’EMI. Une plus-value sonore pourra aussi être ajoutée.
Du 28/02/2022 au 15/04/2022

Bulles d'Isère (2021-2022)

Les élèves produisent une courte bande dessinée de 4 cases, en collaboration avec des élèves d’autres classes participantes, à l'aide de l’application la Fabrique à BD.
Chaque classe débute une histoire et produit les 2 premières cases d’une planche de BD. Les classes échangent ensuite les planches entre elles. Il faut donc poursuivre l’histoire d’une autre classe dans les 2 cases suivantes.
Du 03/01/2022 au 11/02/2022

Here I am! (2020-2021)

Les élèves créent des personnages qui se présentent. Ils s’entraînent à poser des questions et à y répondre par des formulations qui permettent de dire son âge, ce que l’on aime manger et où on habite, se décrire physiquement, parler de sa famille, etc... (Mai-Juin 2021)
Du 03/05/2021 au 18/06/2021

Petite graine deviendra plante (2020-2021)

Les élèves apprennent à reconnaître les principales étapes du développement de quelques plantes. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons. (Mars-Mai 2021)
Du 01/03/2021 au 28/05/2021

En sortant de l’école (2020-2021)

Dans le but de découvrir et partager le patrimoine de nos communes à travers la création d’un site internet, les élèves apprennent à maîtriser des outils numériques afin de créer des contenus interactifs (une carte narrative, une frise chronologique, des quiz…), pour présenter les richesses de leur commune.
Du 04/01/2021 au 25/06/2021

Géométice (2020-2021)

Les élèves observent des figures géométriques et produisent des éléments d’un paysage (constitués de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu "Géométice" dans lequel chaque classe sera représentée.
Du 05/10/2020 au 27/11/2020

LexiCook (2019-2020)

Tout en enrichissant leur vocabulaire, les élèves choisissent une recette de cuisine, la préparent, la réalisent et partagent leur expérience au travers d’un album numérique multimédia. Au terme du projet, le recueil des recettes de toutes les classes sera consultable et imprimable.
Du 06/01/2020 au 21/02/2020

1, 2, 3 Scratchez ! (2019-2020)

Les élèves découvrent l’environnement Scratch pour programmer de courtes animations interactives et les partager dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
Du 04/11/2019 au 20/12/2019

Who am I? (2018-2019)

Au cycle 3, les élèves découvrent des portraits physiques en anglais, enrichissent leur vocabulaire, et produisent des avatars qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe simple afin de créer un jeu numérique des portraits (l’application Who am I?) dans lequel chaque classe est représentée.
Du 29/04/2019 au 07/06/2019

BlablaTICE (2018-2019)

Les élèves imaginent des questions et répondent à celles des autres classes participantes sous forme de montages sonores. Les productions ne font pas forcément appel au réel, elles peuvent être imaginaires, drôles, poétiques, décalées, ... et ne nécessitent aucune recherche documentaire.
Du 04/03/2019 au 12/04/2019

Cod'Album (2018-2019)

Les élèves créent ou adaptent une histoire courte mettant en scène un personnage, et l’illustrent. Ils codent des déplacements afin de reconstituer l’histoire. Toutes les productions sont mutualisées.
Du 07/01/2019 au 15/02/2019

Emi'Lit (2018-2019)

Dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, les élèves explorent, interprètent et analysent des images polysémiques. Dans un second temps, ils transforment une photo en explicitant préalablement leur intention. Toutes les productions sont mutualisées.
Du 05/11/2018 au 21/12/2019

Jeu des portraits (2017-2018)

Les élèves découvrent des portraits physiques, enrichissent leur vocabulaire, et produisent des images de portraits qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer un jeu numérique des portraits dans lequel chaque classe est représentée.
Du 26/02/2018 au 06/04/2018

MotriciTice -2017-2018)

Les élèves construisent et mutualisent des productions multimédia pour présenter leurs activités en salle de motricité. Les classes aménagent des parcours de motricité respectant certaines contraintes, et en font une exploitation numérique au service du langage et du codage.
Du 08/01/2018 au 09/02/2018

GéoméScratch (2017-2018)

Les élèves découvrent la programmation dans l’environnement Scratch pour dessiner des figures géométriques originales, notamment des flocons de neige, et les partager.
Du 06/11/2017 au 22/12/2017

Flip’IBooCS (2017-2018)

Les élèves inventent, écrivent et illustrent (images + sons) des histoires à plusieurs mains, en anglais, selon le schéma narratif classique.
Du 06/10/2017 au 11/06/2018

Petite graine deviendra grande (2016-2017)

Les élèves apprennent à reconnaître les principales étapes du développement de quelques plantes. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons.
Du 20/03/2017 au 23/06/2017

1, 2, 3 Scratchez ! (2016-2017)

Les élèves découvrent l’environnement Scratch pour programmer de courtes animations interactives et les partager dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
Du 16/01/2017 au 14/04/2017

Géométice (2016-2017)

Les élèves observent des figures géométriques et produisent des éléments d’un paysage (constitués de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu "Le petit village Géométice" dans lequel chaque classe sera représentée.
Du 03/01/2017 au 17/02/2017

Flip’IBooCS (2016-2017)

Les élèves inventent, écrivent et illustrent (images + sons) des histoires à plusieurs mains, en anglais, selon le schéma narratif classique.
Du 17/10/2016 au 12/06/2017

Comprendre et expliquer la laïcité (2016-2017)

Les élèves échangent, débattent, écoutent, produisent des écrits courts et s’approprient la charte de la laïcité afin de présenter oralement un point de vue argumentatif en exploitant des outils numériques.
Du 29/09/2016 au 09/12/2016

Les petites bêtes de la cour (2015-2016)

Les élèves découvrent les animaux de la cour. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons.
Du 09/05/2016 au 23/06/2016

Jeu des portraits (2015-2016)

Les élèves découvrent des portraits physiques, enrichissent leur vocabulaire, et produisent des images de portraits qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer un jeu numérique des portraits dans lequel chaque classe est représentée.
Du 29/02/2016 au 08/04/2016

Comprendre et expliquer la laïcité (2015-2016)

Les élèves échangent, débattent, écoutent, produisent des écrits courts et s’approprient la charte de la laïcité afin de présenter oralement un point de vue argumentatif en exploitant des outils numériques.
Du 09/10/2015 au 09/12/2015

Did’IBooCS (2015-2016)

Les élèves inventent, écrivent et illustrent (images + sons) des histoires à plusieurs mains, en anglais, selon le schéma narratif classique.
Du 21/09/2015 au 20/06/2015