Depuis l'année scolaire 2015-2016, les référents numériques (ERUN) isérois proposent des projets exploitant les TICE pour chaque cycle, et accompagnent les classes du département dans leur mise en oeuvre.
En lien avec les programmes, ces projets clés en main permettent de développer des compétences ciblées (disciplinaires et transversales) dans des situations pédagogiques originales et motivantes au cours desquelles le recours au numérique favorise la production et la collaboration.
Ils offrent également aux enseignants isérois l'occasion de mutualiser leurs travaux et leurs expériences sur des murs virtuels collaboratifs et via une liste de diffusion, et de s'approprier des ressources numériques qu'ils pourront réinvestir en toute autonomie, sans que les compétences techniques ou les conditions matérielles ne constituent un frein.
Chaque projet est défini dans le temps (une période entre deux vacances, excepté Flip'IBooCS qui se déroule d'octobre à juin) et structuré en étapes pour lesquelles objectifs et déroulement sont explicités. Pour autant, la démarche proposée, le dossier pédagogique et les ressources techniques intégrés au projet sont conçus pour éventuellement être exploités à tout moment, certes sans la dimension collaborative.
Les bilans de fin de projet témoignent de leur intérêt dans différents domaines :
- Démarche pédagogique et questionnement sur ses pratiques
- Entrée dans le projet
- Motivation et implication des élèves
- Acquis des élèves et sens donné aux apprentissages
- Lien avec les familles, valorisation via les productions publiées
- Découverte et réinvestissement d'outils
- Ressources à disposition
- Échanges entre enseignants
- Prolongements envisagés